Les recherches se portent sur
L’axe Méthodes et Synthèses en Chimie Organique (MSCO) regroupe les forces de l’ICMMO dédiées au développement de nouvelles transformations, à l’exploration de modes d’activation innovants et à la conception de stratégies de synthèse avancées. Il réunit trois thématiques complémentaires couvrant l’ensemble du continuum allant de la méthodologie à la synthèse de molécules complexes. L’axe MSCO promeut une chimie organique moderne, durable et créative.
L’équipe
Les thématiques de recherche
Chimie Peptidomimétique, Photochimie et Procédés Alternatifs
Membres : David J. Aitken, Thomas Boddaert, Sandrine Deloisy, Emilie Lesur, Omar Sadek, Marie-Christine Scherrmann
Les activités de recherche de la thématique CP3A concernent le développement de méthodologies et procédés en synthèse organique et leur application à la préparation de composés à haute valeur ajoutée. Les cibles sont des amino-acides non-canoniques, des squelettes moléculaires carbo- et hétéro-cycliques, ainsi que de nouveaux édifices peptidiques dont des foldamères fonctionnels. Parmi les méthodes et techniques utilisées, nous privilégions les approches respectueuses des principes de la chimie verte, notamment en mettant en œuvre de l’organocatalyse, de la photochimie, et de la synthèse en flux continu.
Mots-clés : Amino-acides, chimie verte, foldamères, chimie en flux continu, organocatalyse, peptides, photochimie, solvants alternatifs, méthodologie MAC.

Catalyse Moléculaire
Animateur : Vincent Gandon
Membres : Aurélien Alix, Sophie Bezzenine, Christophe Bour, Chloée Bournaud, Vincent Gandon, Richard Gil, Corinne Gosmini, Jérôme Hannedouche, Florence Hélion, Emilie Kolodziej, Mohamed Mellah, Emmanuelle Schulz, Anaïs Scuiller, Marie Sircoglou, Martial Toffano, Giang Vo-Thanh.
Les objectifs des travaux en catalyse moléculaire s’articulent autour de la conception et la synthèse de nouveaux systèmes catalytiques (incluant la catalyse métallique et l’organocatalyse) ainsi que le développement de nouvelles réactions chimiques pour la synthèse de molécules organiques (optiquement actives) présentant des propriétés biologiques potentielles. Ces travaux visent à mettre au point des procédés catalytiques sélectifs répondant aux exigences actuelles du développement durable.
Afin d’atteindre ces objectifs, des études mécanistiques sont menées, notamment par le biais d’études cinétiques et de la modélisation moléculaire (calculs DFT).
Les recherches en catalyse moléculaires sont organisées en quatre thèmes :
Catalyse Asymétrique Homogène et Hétérogène
Méthodes Innovantes pour la Synthèse et la Catalyse
Catalyse Organométallique Homogène
Liquides Ioniques et Catalyse (Organique et Métallique)
Mots-clés : Catalyse homogène ; catalyse hétérogène ; catalyse métallique ; organocatalyse ; catalyse asymétrique ; liquides ioniques et catalyse ; électrocatalyse ; électrosynthèse ; études mécanistiques ; méthodes de synthèse

Substances Naturelles : Synthèse Totale et Méthodes
Membres : Valérie Alezra, Aurélien de la Torre, Cyrille Kouklovsky, Nicolas Rabasso, Guillaume Vincent
L’objectif de cette thématique au sein de l’axe MSCO est le développement de méthodes innovantes dans le domaine de la synthèse totale de substances naturelles, la synthèse de biomolécules, la synthèse stéréosélective et l’accès à la complexité moléculaire. Les recherches entreprises au sein de cette thématique incluent de nombreuses collaborations avec des groupes spécialistes du développement de méthodes de synthèse organique, de pharmacognosie ainsi que des équipes investies dans les sciences de la santé et du médicament.
Mots clés : Synthèse Totale de Substances Naturelles : alcaloïdes, terpènes et terpénoïdes
Biomolécules : acides aminés, peptides, hétérocycles, outils moléculaires pour la biologie structurale.
Méthodes de synthèse : cycloadditions, désaromatisations, électrosynthèse, synthèse énantiosélective, mémoire de chiralité.




