M2R Chimie Organique Paris-Saclay
Objectifs et prérequis
Objectifs du M2R de Chimie Organique
Le M2R Chimie Organique forme à la recherche fondamentale et appliquée. Elle bénéficie de nombreux atouts qui permettent une immersion exceptionnelle dans le monde contemporain de la recherche en Chimie Organique:
- proximité géographique de l’équipe pédagogique et des équipes d’accueil,
- dynamisme et excellence de la recherche des laboratoires et entreprises associés.
Chaque étudiant peut ainsi acquérir l’expérience et le recul nécessaires par rapport au métier de chercheur pour consolider son projet professionnel et confirmer le choix d'une première expérience professionnelle en recherche via une Thèse de Doctorat.
Au delà de l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences expérimentales de haut niveau, ce parcours permet à chaque étudiant de développer son autonomie et son sens critique (projets bibliographique et RMN 2D-Modélisation Moléculaire en lien avec le stage) et d'apprendre à conduire un projet dans un cadre collaboratif (travaux collectifs sur publications en anglais, participation à des UE mutualisées avec d’autres finalités de M2).
L'acquisition de l'ensemble de ces compétences représente un atout qui place les étudiants du M2R de Chimie Organique Paris-Saclay en très bonne position lorsqu'ils postulent sur des financements de Thèse de Doctorat.
Pré-requis du M2R de Chimie Organique
Ce M2 Recherche s’adresse aux :
-Etudiants ayant validé un M1 Mention Chimie de l'Université Paris Saclay (Voies Chimie Organique, Chimie Biologie, Frédéric Joliot-Curie) ou un M1 équivalent dans une autre université.
-Etudiants issus de facultés de Pharmacie.
-Elèves des Ecoles Nationales Supérieures de Chimie, de l'Ecole Polytechnique ou des Ecoles Normales Supérieures.
-Etudiants titulaires de diplômes étrangers équivalents.
Le niveau attendu des candidats doit être au moins équivalent à celui qu'impliquent la possession du M1 Spécialités Chimie Organique ou Biologie et Chimie d'Orsay (stéréochimie, mécanismes réactionnels, méthodes modernes de synthèse, applications des méthodes physiques à la détermination des structures organiques…).