M2R Chimie Organique Paris-Saclay
Unités d'Enseignement d'Ouverture (3 x 6 ECTS) :
Trois Unités d'Enseignement d'Ouverture à choisir parmi cinq :
Radicaux et photons en synthèse organique :
Ce cours, après un rappel de principes de base, développera les applications de la photochimie et de la chimie radicalaire à la synthèse organique. A l’issue du cours, les élèves pourront comprendre et construire des schémas synthétiques faisant intervenir des processus photochimiques, des cascades de réactions d’addition, de cyclisation, de réarrangements et de fragmentation radicalaires..
Enseignants :
D. Aitken, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
G. Doisneau, MCF, Université Paris-Saclay, ICMMO.
Synthèse de molécules bioactives :
Au travers de la synthèse de composés à activité biologique, ce cours se propose de renforcer la compréhension et la maîtrise des outils synthétiques modernes ainsi que des stratégies de synthèse totale. L'étude des mécanismes réactionnels permettra d'approfondir les origines de la sélectivité des réactions étudiées. Des applications seront données dans le domaine de l'introduction de centres asymétriques, dans celui de synthèses impliquant des molécules polyfonctionnelles comme les sucres, les antibiotiques, les anticancéreux ou dans celui de la chemo-biologie...
Enseignants :
D. Bonnaffé, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
D. Guianvarch, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
Structure, mécanismes et fonction des protéines :
L’UE SMFP présente différentes facettes des aspects structuraux, mécanistiques et fonctionnels des protéines utiles à tout étudiant désireux de développer ses connaissances à l’interface chimie-biologie. Les cours présentent ainsi le mécanisme de différentes classes d'enzymes et métalloenzymes (avec ou sans métal redox), l'élaboration et le rôle de différents type d'inhibiteurs d'enzyme et leurs applications dans le domaine thérapeutique, l'utilisation des enzymes en synthèse organique avec la rétrosynthèse biocatalytique, le rôle et la détection des espèces réactives de l'oxygène et de l'azote et leurs effets sur les biomacromolécules, et enfin, les bases de la chemo-biologie pour la visualisation et l'étiquetage des protéines, notamment par chimie Click.
Enseignants :
L. Salmon, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
F. Avenier, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
F. Banse, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
A. Zaparucha,Professeur, Université Evry Val d'Essonne, UMR de Génomique Métabolique
C. Sicard-Roselli, Professeur, Université Paris-Saclay, ISMO.
A. Alix, Maître de Conférences, Université Paris-Saclay, ICMMO.
M. Erard, Professeur, Université Paris-Saclay, ICP.
B. Vauzeilles, DR CNRS, ICSN.
Procédés et techniques émergents en synthèse :
Après une introduction sur les principes de base de la chimie dite économe et éco-respectueuse, les avantages de la chimie organique en milieux non conventionnels ou utilisant des procédés de synthèse et d'activation non conventionnels seront présentés. Les principes de base et les applications de la chimie en flux continu seront également abordés.
Enseignants :
G. Vo Thanh, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
M.-C. Scherrmann, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
D. Joseph, Professeur, Université Paris-Saclay, BIOCIS.
J. Xie, Professeur, ENS Paris-Saclay.
E. Drege, Maître de Conférences, Université Paris-Saclay, BIOCIS
E. Leonel, Professeur, Université Paris-Est Créteil
Polymères, surfaces et chimie organique pour le nanomonde et les biocapteurs :
Cette UE se propose d'étudier les méthodes de synthèse et de contrôle de l'architecture de polymères organiques. Puis d'acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention, la fonctionnalisation et la détermination de la structure de différents nano-objets. Un accent sera mis sur l’utilisation des nanoobjets dans de nombreux dispositifs comme les biocapteurs et sur la détermination de leur toxicité.
Enseignants :
P. Roger, Professeur, Université Paris-Saclay, ICMMO.
N. Jarroux, Professeur, UEVE, LAMBE.
E. Gravel, Chercheur, CEA-Saclay.