Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

SM2ViE_Logo_Temporaire_small_2.jpg

Synthèse de Molécules et de Macromolécules

pour le Vivant et l’Environnement

Radiodécontamination

 

En 2015, une collaboration internationale avec la Commission Libanaise de l'Energie Atomique (CLEA) a permis d'initier un travail de thèse en co-tutelle. Ce rapprochement nous a permis de développer un nouveau sujet très prometteur grâce notamment à la synthèse de nouveaux polymères, dérivés de la 4-vinylpyridine (4VP), présentant des propriétés de coordination exceptionnelles pour les lanthanides et les actinides (J. Colloid Interface Sci. 2017, et 2 brevets  déposés en 2017).

Dans le cadre de ces travaux il a été démontré par Tof-SIMS que le revêtement obtenu est constitué d'une couche de poly(4VP) et de polyéthylènimine interpénétrés.

tofsims 4VP.png

Profil Tof-SIMS

 

Les applications potentielles de ces nouveaux polymères sont à l'étude et concernent notamment l'industrie nucléaire (filière d’enrichissement et de dépollution), mais également l'imagerie biomédicale, la lutte contre la contrefaçon etc…

 

Cette dernière application de marquage de surface pour lutter contre la contrefaçon vient d’être soutenu financièrement par la SATT-Paris Saclay sur un projet de prématuration.

 

photo marquage.png

Surfaces marquées par un polymère photoluminescent

Logo SATT-paris saclay.jpg