Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

SM2ViE_Logo_Temporaire_small_2.jpg

Synthèse de Molécules et de Macromolécules

pour le Vivant et l’Environnement

Emballages intelligents

De nos jours, l’industrie des emballages alimentaires représente près de 40% en volume du marché annuel des matières plastiques. Les emballages assurent notamment la sécurité microbiologique et chimique de chaque produit de consommation courante, dont les plus importants sont les aliments et les boissons. Cependant, deux problèmes majeurs se posent à l’heure actuelle : 1) La raréfaction des sources de pétrole dont est issue la majorité des plastiques  2) la biodégradabilité des plastiques pour limiter les problèmes de pollution dans tous les écosystèmes.

La science des matériaux évolue maintenant vers la mise au point de matériaux biosourcés conçus de manière multifonctionnelle avec des relations structure / fonction appropriées à notre mode de vie. Cependant, le développement des emballages alimentaires biosourcés souffre de deux problèmes majeurs : la résistance des matériaux et leurs faibles propriétés barrières à la perméation des gaz et des vapeurs ; c’est dans cette thématique que s’inscrit le projet soutenu par l'ANR, le projet GASP "Polymères barrières anti-gaz et anti-vapeur biosourcés pour le conditionnement".gasp.png

emballage.png

Ce projet de recherche collaborative / PCRE implique 6 partenaires académiques, 2 start-ups et 2 industriels. Les objectifs de ce projet sont d'améliorer les propriétés de barrière aux gaz et aux vapeurs d'un polymère d'origine végétale, l’acide polylactique (PLA). L’introduction dans le PLA de nanorenforts de cellulose, nanocristaux de cellulose (NCC) ainsi que des dérivés de calixarène devraient apporter des améliorations vers les propriétés visées.

NCC.png

Nanocristaux de cellulose

calix.png

Calixarène