Magnétométre "SQUID"

Contact
LCI - Bât. : 670 HM1 recherche
bureau salle 0223
Tél. : 01 69 15 78 21
équipement : salle 0223
Renseignements obtenus
Caractérisation des propriétés magnétiques de composés généralement à l'état solide : mesures de l’aimantation (dc) en fonction de la température (de 2 à 400 K) ou du champ magnétique (de 0 à +/- 7 T), mesure de la susceptibilité alternative (ac) - fréquence de 0.1 à 1500 Hz.
Caractérisation des propriétés magnétiques des composés et matériaux. Détermination des configurations électroniques des centres magnétiques, des paramètres d'échange, paramètres d'anisotropie. Etude du comportement de composés superparamagétiques ou supraconducteurs ...
Principe de la mesure (DC)
L'échantillon est placé dans un champ magnétique uniforme où il acquiert une aimantation. L'échantillon est déplacé verticalement. La variation de flux magnétique engendrée par ce mouvement crée un courant électrique dans un circuit supra conducteur. Ce courant est converti par un capteur SQUID (Superconducting Quantum Interference Device) en un signal électrique proportionnel à l'aimantation de l'échantillon.
Echantillons
A l’état massif, en poudre, nanoparticules ou films déposés sur une surface. La mesure sur des solutions peut être aussi envisagée dans certains cas.
Utilisation
Les mesures sont réalisées par l’ingénieur, sauf pour certains chercheurs de l’ICMMO après formation.
Options diverses
Possibilité d'effecteur les mesures :
- sous (ou après) une irradiation lumineuse (voir Irradiations)
- de luminescence à température variable et/ou sous champ magnétique (voir Luminescence)
Documents complémentaires à télécharger
télécharger : Présentation du service (Eng) (pdf) et fichier poster (pdf)