Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

RMN en Milieu Orienté

logos_chal_chimie18.png

La chimie a des implications et contribue dans beaucoup de domaines, y compris ceux de la vie quotidienne. Le "Challenge de Chimie" est une rencontre entre des étudiants en 3ème année de Licence de Chimie (Licences générales et professionnelles confondues) en formation dans cinq universités franciliennes (Université de Cergy-Pontoise, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris-Sud, Université d’Evry Val d’Essonne et Sorbonnes Université) sous la forme d’un concours de culture générale autour de la chimie. Cette manifestation a été initiée en 2013 par Dr. Jacques UZIEL (UCP) et Dr. Dominique VICHARD (UVSQ). Depuis sa création, cet événement est soutenu par les différents établissements partenaires, par l'Université Paris-Saclay, par le PRES  UPGO et le Labex CHARM3AT.

Les deux épreuves constituant ce concours sont :

  • une épreuve écrite sous forme de questionnaire suite à une conférence donnée par un scientifique de renom, académique ou industriel. Nous avons ainsi eu le plaisir d'accueillir  : Dr. C. GIRARD (2013), Pr. J. LIVAGE (2014), Pr. G. FEREY (2015), Pr. B. CHARLEUX (2016), Pr. C. POLICAR (2017), Dr. P. SCHULZ (2018), Dr. D. LINCOT (2018).
  • une épreuve orale sous la forme d’entretien de groupe sur un thème imposé où sont évaluées les réponses des candidats. Le thème choisi est orthogonal à celui traité lors de la conférence afin de ne favoriser aucun domaine ni aucun cursus de la chimie enseignée. Nous avons ainsi dans les dernières années étudié les implications de la chimie dans différents domaines : "Chimie & Eau" (2013), "Chimie & Automobile" (2014), "Chimie & Habitat" (2015), "Chimie & Alimentation" (2016), "Chimie & Sport" (2017), "Chimie & Mode" (2018), "Chimie & Patrimoine" (2019).

Les étudiants, au nombre de 10 par établissement, trouvent ainsi un lieu de rencontre qui permet d’échanger entre eux, mais aussi avec des doctorants qui leur font visiter leurs laboratoires. Ils rencontrent également le conférencier et les membres du jury de l’épreuve d’entretien qui sont issus du milieu industriel qui leur font part de leur parcours professionnel.

Ainsi, après une conférence d'ouverture (le matin), un QCM sur la conférence et un quizz interactif oral sur un thème "Chimie & XXX" (l'après-midi) réunissent les étudiants participants. Un jury bénévole de chimistes du secteur privé évalue les réponses du quizz oral. Les étudiants à l'issue de la journée sont classés en fonction de leur prestation et des lots sont décernés à chacun d’entre eux. Les lauréats sont récompensés par des prix qui leur sont remis lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger une vidéo de présentation 198,6 Mio (copyright :Célia Gil)

Les affiches des années précédentes sont disponibles : 2013 , 2014 , 2015 , 2016 , 2017 , 2018 , 2019 .

Si les épreuves sont destinés aux étudiants de L3 volontaires participants, la conférence est libre d'accès et ouverte à tous !

La 8ème édition du "Challenge de Chimie" aura lieu à Orsay le 28 mars 2020. Venez nombreux !

Comité d'organisation du "Challenge de Chimie" :

  • Dr. Maud Larregola & Dr. Jacques Uziel, UCP
  • Dr. Dominique Vichard & Dr. Corinne Simonnet-Jegat, UVSQ
  • Dr. Catherine Maitre & Dr. Virginie Herledan, Sorbonne-Universités
  • Dr. Caroline Cannizzo & Dr. Béatrice Lama, UEVE
  • Dr. Richard Gil & Dr. Christie Aroulanda, Univ. Paris-Sud