Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Synthèse, Propriétés et Modélisation des Matériaux

Microstructure et Propriétés des Alliages Métalliques

Etude des matériaux fortement déformés

Les matériaux fortement déformés qui font l’objet de nombreuses études depuis plusieurs années. Cet engouement s’explique par l’obtention de propriétés mécaniques particulièrement intéressantes : une limite d’élasticité élevée, ainsi qu’une forte ténacité grâce au développement de structures à grains ultrafins. En particulier, le multi-colaminage ou ARB (Accumulative roll bonding) consiste à superposer deux tôles afin de les laminer de 50%, ce qui entraîne leur soudure par diffusion au cours de cette déformation à tiède. La tôle ainsi obtenue, est coupée en deux pièces de dimensions égales qui sont superposées et réintroduites dans le laminoir,  et ainsi de suite … On obtient alors une tôle sandwich à grains ultra-fins.

SP2M_MP_Fig 3.pngEchantillons obtenus après 1, 2 et 5 cycles et évolutions des tailles de grains et de la fraction de joints de forte désorientation en fonction du nombre de cycles.

Assurer la cohésion entre les différentes couches est l’un verrou pour l’élaboration des matériaux fabriqués par ARB. Les compétences acquises dans ce domaine sont aussi appliquées à l’étude des mécanismes d’assemblage par plaquage ou colaminage. Le colaminage de tôles est une technique d’assemblage permettant d’associer des matériaux différents afin de tirer profit de la combinaison de leurs propriétés respectives (dilatation thermique, dureté, propriétés magnétiques). Nous nous attachons à comprendre les phénomènes physiques responsables de l’adhérence entre les tôles lors du placage/consolidation par co-laminage et à développer de nouveaux assemblages plaqués. En particulier, ces travaux ont pemis d’élaboration des tubes par colaminage (projet SATT Paris-Saclay).