Synthèse, Propriétés et Modélisation des Matériaux

La séparation de phase lors de la cristallisation d’un verre comme outil pour maîtriser la création d’une propriété physique dans un environnement biréfringent.

Avec la contribution de CAO Jing (ancienne doctorante CSC) et Mazerolles Léo (ICMPE/MCMC, Thiais)

Considerant Li2O-Nb2O5-SiO2 et étudiant la formation du cristal de LiNbO3, la composition la plus adaptée à notre problème est signalée sur le diagramme ternaire ci-dessous. Fig1-souspage-separation-phase.png

Figure 1: (black and red dots are cited from F. Chaxing, Thesis dissertation "Contribution to Nano or Micro Crystallization induction in Silica-based Glass by Femtosecond laser Irradiation,« (2013) while green and blue dots data are redrawned from Maksimova O.S., Korzunova L.V. and Freidenfeld E.Zh.., Izv.Akad.Nauk Latv.SSR, Ser.Khim, 5 530-34 (1975).

On a Li2O-Nb2O5-SiO2 è 2LiNbO3 + SiO2, une séparation de phase cristal-verre qui apparaît sous forme de lamelles qui, par ailleurs, sont perpendiculaires à la polarisation du laser d’écriture comme on le voit sur la figure ci-dessous.

Fig2-souspage-separationphase.png

Fig3-souspage-separationphase.png