Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Synthèse, Propriétés et Modélisation des Matériaux

La polarisation du laser femtoseconde intervient dans le processus de cristallisation lors de l’irradiation.

 

A basse énergie de l’impulsion (entre 0.5 and 1 μJ/impulsion pour les autres paramètres utilisés sur la figure jointe), la cristallisation du verre s’effectue par transformation solide/solide. Des nanocristaux sont produits, ils sont orientables avec la polarisation du laser.

A plus haute énergie (au dessus de 1 μJ/impulsion pour les autres paramètres utilisés sur la figure jointe), la polarisation n’intervient pas dans l’orientation de la cristallisation qui s’effectue de manière complexe de la périphérie de la zone affectée vers le centre où la transformation est liquide/solide. Quand la polarisation est parallèle à la direction d’écriture, la zone affectée est remplie de large zone unidirectionnelle (on peut même obtenir qu’une seule orientation à haute énergie et basse vitesse de balayage). Quand la polarisation est perpendiculaire à la direction de balayage, on observe un effet thermique estompé et une texture désordonnée.

Ces effets montrent que nous avons plus qu’un simple effet thermique ici, mais que la lumière intervient avec ses propriétés vectorielles.

Fig1-sous-page-polar-intervient.png