Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Mardi 3 avril 2012 à 11h salle O.Khan

Philippe Allongue, LPMC ( Physique de la Matière Condensée, Ecole Polytechnique)
"Apport de l’interface électrochimique dans les nanosciences".

Vous trouverez ci-dessous un résumé de cet exposé. ... Venez nombreux !

L’interface électrochimique, et plus généralement l’interface solide / liquide, prend une importance croissante dans le domaine des nanosciences pour synthétiser des nanostructures fonctionnelles via leur micro-structure, leur forme ou leur chimie de surface.

La première partie de l’exposé portera sur la synthèse de nanostructures métalliques (mono et bi-métalliques) par croissance électrochimique sur des métaux et semi-conducteurs. On discutera notamment des spécificités de la nucléation et la croissance en environnement électrochimique, voire des limitations imposées par cet interface. On verra aussi, dans le cas de nanostructures magnétiques, qu’il est possible de « manipuler » les propriétés magnétiques avec la chimie de surface et le potentiel appliqué.

La seconde partie de l’exposé portera sur les enjeux des modifications organiques de surfaces de silicium. On comparera des procédés de greffages avant d’examiner sur quelques exemples leur utilisation potentielle dans divers domaines d’intérêt (biocapteurs etc.).