Institut de Chimie Moléculaire
& des Matériaux d’OrsaY
ACCÈS

Notre adresse

Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay
Bâtiment 670, Université Paris-Saclay, UMR 8182
17 Avenue des Sciences
91400 Orsay – France

Pour venir à l’ICMMO

Situé sur le plateau de Saclay, l’ICMMO fait partie de la faculté des sciences d’Orsay. Vous pouvez venir à l’ICMMO en transports en commun ou en voiture. Voyez le plan du campus .

Par la route

En venant de Paris, deux possibilités :

  • Paris-Ouest : à la porte de Saint-Cloud prendre la N118, direction Chartres-Orléans, sortie 9, Centre Universitaire-Grandes Ecoles – Orsay-Le Guichet. Puis au rond-point, prendre la 2nde sortie Rue Louis de Broglie et tourner à droite sur l’Avenue des Sciences.
  • Paris-Sud : à partir de la Porte d’Orléans prendre l’autoroute A10 direction Bordeaux-Nantes, puis Chartres-Orléans, sortie Orsay-Bures. Emprunter la N118 jusqu’à la sortie 9, Centre Universitaire-Grandes Ecoles – Gif sur Yvette. Puis au rond-point, 1ère sortie Centre universitaire et au second rond-point, prendre la 3eme sortie Rue Louis de Broglie et tourner à droite sur l’Avenue des Sciences.

Pour le stationnement voir ici .

Par les transports en commun

Prendre le RER ligne B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse, descendre à la station Le Guichet puis prendre le bus Transdev 9 ou descendre à la station Orsay puis prendre le bus Transdev 7 à Gare d’Orsay – l’Yvette.


Résonance Paramagnétique Electronique

Contact
Christian HERRERO
Envoyer un mail
Bât. 670 HM1 recherche
Bureau salle 0007
Appareil salle 0226
Tél. : 01 69 15 47 57

Renseignements obtenus

Qu’est-ce que la RPE?

La RPE (Résonance Paramagnétique Electronique) est une technique spectroscopique permettant de détecter les espèces possédant des électrons non-appariés. Les espèces peuvent être des radicaux libres (stables ou de courte durée de vie), des états triplets, ou des ions de métaux de transition tels que Cu(II), Mn(II), V(IV), Fe(III), Cr(III), Cr(V), Co(II), Rh(II), Ni(I), Mo(V), Ti(I) et Ti(III), impliqués dans des réactions catalytiques ou présents dans les métalloprotéines. Cette technique permet également de détecter les défauts présents dans les matériaux.

Quelles informations peut apporter la RPE?

La spectroscopie de résonnance paramagnétique électronique est une technique très sensible permettant d’identifier des espèces paramagnétiques. Elle permet aussi d’obtenir des informations sur l’environnement moléculaire des espèces radicalaires étudiées. La forme des spectres RPE apporte des informations sur des processus dynamiques comme des mouvements moléculaires

hyperfine.jpg

La technique de « spin trapping » permet de détecter les radicaux libres, réactifs ou de courte durée de vie. Un piégeur de radical est un composé diamagnétique qui réagit avec le composé d’intérêt paramagnétique, formant ainsi un nouveau radical plus stable que l’espèce radicalaire de départ.

Les piégeurs de radicaux sont généralement utilisés pour stabiliser les radicaux de petite taille, étudiés en milieu physiologique, tels que les radicaux hydroxyles, le superoxyde et les radicaux organiques.

La RPE est une technique très utile pour déterminer l’état de spin d’une espèce paramagnétique. Un spectromètre RPE mesure la première dérivée de la résonance par rapport au champ magnétique. La dérivée de ce signal donne le spectre d’absorption correspondant, et une dérivée seconde permet d’obtenir l’aire sous le spectre d’absorption RPE. L’aire du spectre obtenu peut être  comparée à celles d’une gamme étalon appropriée, ce qui permet de remonter à la concentration de l’échantillon étudié.

Quel est le principe de la RPE?

La RPE est une technique spectroscopique permettant de détecter les transitions d’électrons non appariés au sein d’une espèce moléculaire, suite à l’application d’un champ magnétique. Comme le proton, l’électron possède un « spin« , ce qui lui confère une propriété magnétique appelée « moment magnétique ». Lorsqu’un champ magnétique externe est appliqué, la levée de dégénérescence permet aux électrons non appariés de s’orienter dans une direction parallèle ou antiparallèle à la direction du champ magnétique, créant ainsi deux niveaux d’énergie distincts. La RPE permet de détecter les transitions des électrons non appariés entre ces deux niveaux

zeeman derivative.jpgInitialement, les électrons sont localisés dans le niveau de plus basse énergie (i.e parallèle au champ) et les niveaux supérieurs ne sont pas peuplés (antiparallèle). Pour faire passer les électrons du niveau inférieur vers le niveau supérieur, nous utilisons une fréquence fixe d’irradiation, appartenant à la gamme des micro-ondes. Pour que la transition se produise, le champ magnétique appliqué doit posséder une intensité bien spécifique, de sorte que l’écart d’énergie entre les états inférieurs et supérieurs corresponde à la fréquence micro-onde appliquée. Pour atteindre cette condition, il est nécessaire de faire varier progressivement le champ magnétique de l’aimant externe tout en exposant l’échantillon à une fréquence fixe d’irradiation micro-ondes. Lorsque le champ magnétique et la fréquence appliquée permettent de faire transiter les électrons entre les deux états énergétiques, on parle alors de condition de résonnance.

 

Liens utiles

Review on theory of EPR

PowerPoint presentation on EPR basics

Utilisation

Pas d’accès libre sauf conditions d’accord.

Options diverses

Bande X (9.4 GHz), Bande Q (34 GHz), Endor bande X et Endor bande Q
Etudes en température : de l’ambiante à 80K avec l’azote liquide et jusqu’à 5K avec l’hélium liquide
Irradiation in situ
Couplage electrochimie (prochainement)

Liens extérieurs

L’Association Française de Résonance Paramagnétique Electronique (ARPE)

REseau NAtional de Rpe interDisciplinaire (RENARD)

Caractéristiques de l’appareil

Accesoires et logiciels

Cryogenics (Température variable 5-300 K)

Oxford cryostat ESR 900 (bande X)
Oxford cryostat CF 935 (bande Q)
Oxford ITC 503 Contrôleur de température

Résonateur

Bruker 4119HS (Bande X, CW, Haute sensibilité)
Bruker 4116DM (Band X, CW, Mode perpendiculaire et parallèle)
Bruker ER 5106 QT-W (Bande Q, CW, avec fenêtre d’irradiation)
Bruker ER 5106 QT-E (Bande Q, CW-EPR et CW-ENDOR)

Sources lumineuses

Diodes de longueur d’onde et guides d’ondes différents

Électrochimie

Metrohm potentiostat Autolab PGSTAT204 
Cellule électrochimique Wilmad Suprasil Electrolytic Assembly (température ambiante)

Logiciels de simulation

Simphonia
EasySpin
Phi