Institut de Chimie Moléculaire
& des Matériaux d’OrsaY
ACCÈS

Notre adresse

Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay
Bâtiment 670, Université Paris-Saclay, UMR 8182
17 Avenue des Sciences
91400 Orsay – France

Pour venir à l’ICMMO

Situé sur le plateau de Saclay, l’ICMMO fait partie de la faculté des sciences d’Orsay. Vous pouvez venir à l’ICMMO en transports en commun ou en voiture. Voyez le plan du campus .

Par la route

En venant de Paris, deux possibilités :

  • Paris-Ouest : à la porte de Saint-Cloud prendre la N118, direction Chartres-Orléans, sortie 9, Centre Universitaire-Grandes Ecoles – Orsay-Le Guichet. Puis au rond-point, prendre la 2nde sortie Rue Louis de Broglie et tourner à droite sur l’Avenue des Sciences.
  • Paris-Sud : à partir de la Porte d’Orléans prendre l’autoroute A10 direction Bordeaux-Nantes, puis Chartres-Orléans, sortie Orsay-Bures. Emprunter la N118 jusqu’à la sortie 9, Centre Universitaire-Grandes Ecoles – Gif sur Yvette. Puis au rond-point, 1ère sortie Centre universitaire et au second rond-point, prendre la 3eme sortie Rue Louis de Broglie et tourner à droite sur l’Avenue des Sciences.

Pour le stationnement voir ici .

Par les transports en commun

Prendre le RER ligne B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse, descendre à la station Le Guichet puis prendre le bus Transdev 9 ou descendre à la station Orsay puis prendre le bus Transdev 7 à Gare d’Orsay – l’Yvette.

Magnétomètre « SQUID »

Contact
Eric RIVIERE
Envoyer un mail
Bât. : 670 HM1 recherche
bureau salle 0223
Tél. : 01 69 15 78 21
Équipement : salle 0223

Renseignements obtenus

Caractérisation des propriétés magnétiques de composés généralement à l’état solide : mesures de l’aimantation (dc) en fonction de la température (de 2 à 400 K) ou du champ magnétique (de 0 à +/- 7 T), mesure de la susceptibilité alternative (ac) – fréquence de 0.1 à 1500 Hz.

Caractérisation des propriétés magnétiques des composés et matériaux. Détermination des configurations électroniques des centres magnétiques, des paramètres d’échange, paramètres d’anisotropie. Etude du comportement de composés superparamagétiques ou supraconducteurs …


Principe de la mesure (DC)

L’échantillon est placé dans un champ magnétique uniforme où il acquiert une aimantation. L’échantillon est déplacé verticalement. La variation de flux magnétique engendrée par ce mouvement crée un courant électrique dans un circuit supra conducteur. Ce courant est converti par un capteur SQUID (Superconducting Quantum Interference Device) en un signal électrique proportionnel à l’aimantation de l’échantillon.


Echantillons

A l’état massif, en poudre, nanoparticules ou films déposés sur une surface. La mesure sur des solutions peut être aussi envisagée dans certains cas.


Utilisation

Les mesures sont réalisées par l’ingénieur, sauf pour certains chercheurs de l’ICMMO après formation.


Options diverses

Possibilité d’effecteur les mesures :


Documents complémentaires à télécharger

Caractéristiques Quantum Design MPMS 5

Modèle:
Quantum Design MPMS 5

Température : 2 – 400 K
Champ magnétique : +/- 5T
Mesures dc
Possibilité d’effecteur des mesures sous irradiation lumineuse (voir section Irradiation).

Caractéristiques Quantum Design XL7

Modèle:
 
Quantum Design XL7
Température : 2 – 400 K, supporte l’option four jusqu’à 800 K.
Champ magnétique : +/- 7 T
Mesures dc et RSO
Susceptibilité alternative : fréquences de 0.1 à 1500 Hz.
Possibilité d’effectuer des mesures sous irradiation lumineuse (voir section Irradiation).
Ce magnétomètre est équipé d’un recondenseur d’hélium (CRYOMECH HeRL10) autorisant des mesures de longue durée faites sous des conditions sévères : mesures durant plusieurs jours à très basse température (<4.5K), à haute température (>300K) ou demandant des champs élevés (>1T).

Irradiations

squid4.jpg

Dispositif

Grâce à une canne porte échantillon munie d’une fibre optique (A, B), il est possible d’irradier in situ les échantillons et de mesurer l’évolution de l’aimantation sous ou après l’irradiation. Tout les types de mesures (dc, ac) sont possibles de 300 à 2K. Les irradiations, suivant la longueur d’onde et la puissance utilisée, peuvent être réalisées jusqu’à une température de 5K.

Sources lumineuses à disposition

Laser pulsé Nd : YAG Continuum Surelite couplé à un OPO (oscillateur paramétrique optique). Longeurs d’ondes accessibles : 355 nm + 410 à 1600 nm.
Diodes laser continues : 405, 473, 532 et 635, 1290-1330 nm.
LED : 365, 375, 385, 505, 590 et 850 nm.

Luminescence

Depuis 2018, sur proposition du Pr. Talal Mallah (Equipe Chimie Inorganique) nous avons dévéloppé un dispositif expérimental permettant d’effectuer des mesures de luminescence en utilisant le magnétomètre XL7 comme plateforme permettant de soumettre les échantillons à des variations de température (de 300 à 3K) et de champ magnétique (de 0 à 7T).

Cet équipement est désormais accessible à toute la communauté scientifique par le biais de la Plateforme Intrumentale

Le dispositif experimental est inspiré du montage utilisé pour les mesures photomagnétiques :

LumGénéral.png