Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

spectro_rech-3.JPG

Modèles

400 MHz senior : Bruker Avance III - Topspin 3.2

400 MHz junior : Bruker Avance I - Topspin 2.1

600 MHz : Bruker Avance II - Topspin 3.1

400 MHz (Sénior)  400 MHz (Junior)  600 MHz (Cryo)

Ces 3 spectromètres, sous réservation, sont dédiés à la recherche et à des expériences spécifiques.

400 MHz Senior

Cet aimant est l'un des vétérans du service de RMN puisqu'il a été installé et transformé en DRX 400 en 1997. Il est surnommé "400 sénior" pour le différencier de l'autre 400 MHz.. Actuellemnent il dispose d'une console Avance III.
Ce spectromètre permet de réaliser des expériences à deux dimensions avec des gains de temps appréciables (non uniforme sampling). Il est également équipé d'un dispositif HRMAS.

400 MHz Junior

Il est surnommé Junior parce qu'il est arrivé à l'Institut en 2002. Ce spectromètre fonctionne comme son homologue sur réservation. Il permet, par exemple,de réaliser des expériences de triple résonance carbone 13 decouplé à la fois du proton et du phosphore 31.

600 MHz Cryo

Dernière acquisition de l'ICMMO, ce spectromètre est équipé d'une cryosonde proton/deutérium permettant ainsi de réaliser des expériences sur de faibles quantités de produit mais aussi en abondance naturelle pour le deutérium (voir document complémentaire). Grâce à ce dispositif, nous gagnons un rapport signal sur bruit de 4 se traduisant par une meilleure sensibilité et un gain en temps d’acquisition.