Les offres de stages thèses et post-docs à l’ICMMO
Les enseignants chercheurs de l’Institut sont impliqués dans les différentes formations proposées par le département de chimie de l’université Paris-Sud dans le cadre de l’Université Paris-Saclay notamment dans les filières suivantes de niveau master.
Master 1
Master 1 de Chimie
Objectifs : La première année du Master de Chimie Paris-Saclay, voie Chimie UPSUD (M1 Chimie d’Orsay), a pour but de donner aux étudiants ayant une licence de chimie, de physique-chimie ou de biologie-chimie une formation solide, adaptée et actualisée en chimie. Elle propose, au second semestre différentes plateformes au sein des disciplines de la chimie (chimie organique, chimie analytique, chimie physique inorganique et du solide) permettant ainsi une pré-spécialisation dont le but est de donner aux étudiants les prérequis nécessaires pour poursuivre dans les différents M2 qu’ils soient de la mention Chimie ou d’autres mentions.
En deuxième année, le Master de Chimie Paris-Saclay propose différents parcours de formation au sein des disciplines de la chimie. Ces parcours permettent à l’étudiant de définir leur projet professionnel :
– soit en poursuivant ses études à la fin du Master vers le Doctorat. Ces parcours sont ceux des Masters Recherche. Cette voie conduit aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé ainsi qu’aux carrières de l’Enseignement supérieur.
– soit en choisissant une insertion professionnelle rapide à la fin du Master, il s’agit des Masters Professionnels ou des Ecoles d’ingénieurs. Ces masters débouchent sur des métiers d’ingénieurs d’études dans le secteur public ou privé.
Les débouchés principaux de ce Master sont dans l’industrie chimique (pharmacie, parfumerie, agro-alimentaire, les matériaux et les laboratoires d’analyse …) ou dans le secteur public (CNRS, Enseignement supérieur…).
Responsable : Aldelkrim Meddour
» Accéder au site web de la formation
Master 1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement – voie PCGE
Objectifs : Depuis septembre 2015, cette formation remplace le Master 1 Environnement parcours chimie et répond à la demande de formation d’experts dans les différents domaines liés à l’environnement. Destinée à des étudiants de L3 chimie, ce M1 est pluridisciplinaire (droit de l’environnement, écologie et écosystèmes, fonctionnement système Terre, chimie analytique, chimie de l’environnement, économie et environnement, santé et éco-toxicologie…). Le M1 STePE – voie PCGE prépare au M2 Pro « Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale »
Responsable du Master : Marc Pessel
Responsable de la voie PCGE : Richard Gil
» Accéder au site web de la formation
Master 1 Matériaux fonctionnels
Objectifs : Les objectifs de ce master 1 sont centrés sur l’acquisition des bases et des outils indispensables à la maitrise du domaine de la science des matériaux. Cette première année se veut généraliste afin de laisser un choix ouvert au niveau de la seconde année de master. Une utilisation des plateformes technologiques des établissements impliqués est mise à profit pour la mise en pratique de ces enseignements sur le plan expérimental.
Responsable du Master : Jérôme Creuze
» Accéder au site web de la formation
Master 2
Masters 2 de recherche
Master 2 Recherche de Chimie Organique
Objectifs : Le M2R « Chimie Organique » est une formation de pointe en synthèse organique, de ses développements méthodologiques les plus récents à ses applications en réponse à des enjeux économiques et sociétaux. Elle forme les futurs acteurs du domaine, capables de développer de nouvelles méthodologies de synthèse et de mener des projets d’interface.
Par ses apports théoriques et pratiques, la finalité Chimie Organique permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention d’un Contrat Doctoral et une première expérience professionnelle en recherche.
Le M2R de Chimie Organique représente aussi un atout pour intégrer une formation complémentaire afin d’accéder à d’autres secteurs d’activité que la recherche : enseignement, contrôle de procédés, technico-commercial, propriété intellectuelle, journalisme scientifique…
Lien vers l’emploi du temps : https://calendar.google.com/calendar/u/1/r?cid=bWFzdGVyMi5vcmdhLnVwc2F5QGdtYWlsLmNvbQ
Responsable : Prof. Vincent Gandon
» Accéder au site web de la formation
Master 2 Recherche de Chimie Inorganique Physique et du Solide (CHIPS)
Objectifs : L’objectif principal de ce master est de dispenser un enseignement de haut niveau sur les concepts en Chimie Inorganique moderne en relation avec les nanosciences et à l’interface de la physique et la biologie. Il s’agit d’acquérir des connaissances approfondies en méthodologie de synthèse, en méthodes spectroscopiques de caractérisation et d’observation et en concepts théoriques dans le but d’appréhender la structure électronique et les propriétés physiques et chimiques des systèmes moléculaires et du solide. L’accent est mis, à travers plusieurs modules, sur l’application des concepts de chimie en nanosciences.
Responsable : Prof. Frédéric Banse
» Accéder au site web de la formation
Master 2 Matériaux Fonctionnels et Applications
Objectifs :
- Donner des bases solides dans le domaine de la science des matériaux.
- Donner une aptitude à maîtriser les relations structures-propriétés d’un matériau au sens général.
- Proposer une formation équilibrée entre conception/synthèse des matériaux, caractérisation avancée des matériaux
Responsable : Jérôme Creuze et Nita Dragoe
» Accéder au site web de la formation
Master 2 Matériaux pour l’énergie et les transports (MET)
Objectifs : Le M2 « Matériaux pour l’énergie et les transports » (MET) a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux (métalliques, céramiques, semi-conducteurs…) pour aborder des recherches fondamentales ou appliquées en vue, soit d’améliorer les performances des matériaux, soit de mettre en œuvre de nouveaux matériaux tant à applications structurelles que fonctionnelles. Une attention particulière est portée sur la caractérisation et la mise en œuvre de matériaux spécifiques pour les applications sous sollicitations dans différents environnements. L’apprentissage d’une stratégie de choix des matériaux fait également partie des objectifs visés par cette formation. Les aspects expérimentaux, théoriques et de modélisations multi-échelles des matériaux sont développés.
Les matériaux étudiés sont destinés à être utilisés dans des domaines aussi variés que le nucléaire (fission et fusion), la production d’énergie par les nouvelles technologies (conversion photovoltaïque, piles à combustible, stockage de l’hydrogène, stockage électrochimique, thermoélectricité…) et le transport (aérospatial, automobile…).
Responsables : AL Helbert (ICMMO) et N. Chaabane (CEA)
» Accéder au site web de la formation
Masters 2 professionnels
Master 2 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale (PCGE)
Objectifs : « Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale » est une spécialité professionnelle du Master « Environnement » de l’Université Paris-Sud. Cette formation a pour objectif de former des cadres supérieurs : possédant les compétences scientifiques nécessaires à l’analyse, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances d’origines chimiques ; capables d’effectuer des études sur les impacts environnementaux d’une activité et de proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations en cours.
Responsable : Laurent Salmon
» Acceder au site web de la formation
Master 2 Instrumentation et méthodes d’analyse moléculaire (IMAM)
Objectifs : Le Master de chimie propose différents parcours de formation au sein des disciplines de la chimie. Les parcours des spécialités recherche du Master ménent vers le Doctorat. Cette voie conduit aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé ainsi qu’aux carrières dans l’Enseignement supérieur ; les parcours des spécialités professionnelles débouchent sur des métiers d’ingénieurs d’étude en entreprises dans le secteur public ou le privé.
Responsable : Marie-Christine Scherrmann
» Acceder au site web de la formation

