Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Christophe Bour

photo
                Christophe Bour
Enseignant-Chercheur
Bât. 670, bureau 2218 – LCM – ICMMO - UMR 8182
Université Paris-Saclay
Bâtiment 670
17-19 Avenue des Sciences
91400 Orsay
FRANCE

+33 1 69 15 76 51
christophe.bour@u-psud.fr
https://orcid.org/0000-0001-6733-5284

Activité pédagogique

J’exerce l’ensemble de mes activités d’enseignement au sein du département de Chimie de l’UFR Science de l’Université Paris-Saclay. Depuis septembre 2010, date de ma nomination en qualité́ de maitre de conférences, mes activités ont couvert différents domaines de la chimie, en particulier la chimie organique, la chimie analytique et la chimie organométallique. Ces activités d’enseignement sont (ou ont été) dispensées à différents stades de nombreuses formations de l’Université Paris-Saclay. Lors de mon intégration dans le département de chimie, j’ai tout d’abord assuré des enseignements majoritairement en travaux dirigés et en travaux pratiques. J’ai notamment rejoint la filière Préparation aux Magistères et Concours d’Entrée dans les écoles d’ingénieurs de Chimie Physique, la Licence et le Master de Chimie.

J’ai par la suite pu enseigner des cours magistraux organique en assurant la responsabilité pédagogique d’un module de chimie organique pour lequel j’ai revu et modifié en profondeur le contenu du cours et TD. En 2012, j’ai pris la responsabilité du cours de L2 dans la filière de Chimie (80 étudiants/ 6 enseignants) et ai également remis à niveau le support de cours. En 2014 j’ai proposé un module de « Chimie Expérimentale visant en rassembler différentes disciplines de chimie (organiques, inorganiques, des solutions) dans des TP communs. J’ai créé de nouvelles procédures et un nouveau fascicule de TP. Cette option est aujourd’hui toujours proposée à deux portails PCST et BCST.

Dans le cadre du Master 1 de Chimie de l’Université Paris-Saclay, je dispense des travaux dirigés en relation directe avec mon activité de recherche effectuée à l’ICMMO. Ainsi, j’encadre les étudiants à la fois sur des notions de synthèse asymétrique (16 h/an) (prochiralité, réactions énantiosélectives, catalyse énantiosélective) mais également sur les réactions fondamentales en chimie organométallique (10 h/an) (décompte électronique, réactions fondamentales, cycle catalytique).

Depuis 2014, j’assure également un soutien sous la forme de cours de chimie organique dispensés dans le magistère de Physique (L3/M1). En septembre 2016, j'ai obtenu une délégation de recherche du CNRS pour une année complète. En septembre 2017, j’ai souhaité diversifier mon service en intégrant les équipes pédagogiques de chimie analytique (24 h puis 36 h TP M1 Chimie Analytique) et de la préparation au CAPES (10 h de Cours, sur la réactivité́, la stéréochimie et la RMN). Enfin, depuis septembre 2017, j’assume la responsabilité des stages du Master 1 de Chimie (60 étudiants) dans la recherche de stage, le suivi, la création des conventions et la mise en place des soutenances. J’interviens également dans le master SERP+ en faisant des TP de chimie organique en anglais. La réforme de la licence à la rentrée 2020, m’a permis également de complètement remanier mes cours magistraux de L1 PCSCT concernant la chimie organique (nomenclatures, orbitale atomique, hybridation, mésomérie, chimie des complexes métalliques.

En 2021, j’ai souhaité encore d’avantage m’impliquer dans l’administration de mon Université et dans la formation par ma nomination en tant que co-responsable de Licence Double Diplôme Physique Chimie de l’Université Paris-Saclay (100 étudiants). Cette formation d’excellence bidisciplinaire sélective a pour objectif d'offrir une solide formation scientifique tant sur le plan expérimental que théorique dans deux disciplines majeures, la physique et la chimie, offrant ainsi une double compétence. La gestion des candidatures sur Parcours-Sup, eCandidat, la gestion quotidienne de l’emploi du temps (L1-L3), la gestion des stages, des immersions recherche, ou de l’élaboration de l’emploi du temps font partis de mes missions récurrentes et hebdomadaires.

 

Responsabilités pédagogiques

2012-2016 : Responsable pédagogique de l’UE CHIM 142 « introduction à la chimie organique » au 2ème semestre du L1 PMCP : 30 étudiants/an, 2 enseignants

2012-2016 : Responsable pédagogique de l’UE CHIM 212 (ex204) « chimie organique » au 4ème semestre du L2 chimie: promotion 70 étudiants ; gestion de l‘équipe pédagogique (5 enseignants, TP et TD, + cours magistral).

Depuis 2012 : Création de l’UE CHIM 290 « Chimie Expérimentale » dont je suis le responsable pédagogique : 2 groupes 25 h de TP, 4 enseignants. Il m’a notamment été permis de créer lors du dernier renouvellement de la maquette des Licences une nouvelle UE de travaux pratiques de chimie expérimentales qui concilie à la fois des notions de chimie organique, de chimie inorganique et de chimie des solutions (24h / an).

Depuis 2014 : Responsable UE Chimie Organique 1 & 2 (2 semestres) L3, Magistère de Physique promotion de 60 étudiants, gestion de l ‘équipe pédagogique (3 enseignants, TD et TP), formation.

Depuis 2017 : Responsable des stages du Master 1 de Chimie (70 étudiants): gestion de stage du M1 de Chimie qui consiste à conseiller les étudiants dans les recherches de stages, établir les conventions, et s’occuper de toute la partie administrative liée aux conventions et de faire le suivi des stages, ainsi que les soutenances.

Depuis 2021 Co-Responsable de formation de la Licence Double Diplôme Physique Chimie (100 étudiants) : recrutement dans filière sélective (Parcours Sup, eCandidat, Apoweb), gestion emploi du temps, gestion de la maquette, planning des partiels et examens, suivi personnalisé, stage, immersion recherche, relevés de notes, jury de session, conseils de classe, représentation au sein des instances Paris-Saclay.

Vulgarisation
  • Mai 2015    Atelier scientifique, école maternelle, Saint-Chéron, Essonne
  • Eté  2016    Participation à la création de MOOC (Massive open online course) de Chimie Organique pour le L1 de Biologie (AAP- e-learning). 4 videos
  • Mai 2016    Atelier scientifique, école primaire, Saint-Chéron, Essonne
  • Oct. 2017    Atelier scientifique, école Notre-Dame, Dourdan, Essonne

Licence:

  • Chim 106, Architecture de la matière, L1, Licence Physique-Chimie (cours, 9 h) 100 étudiants
  • PAES, Médecine, Chim 1, Chimie Organique, 1ère année médecine (TD, 16 h) 30 étudiants
  • Chim 142, Chimie organique 1, L1 (cours, 17,5 h ; TD, 11 h)  30 étudiants
  • Chim 212, Chimie organique 2, L2, Licence de Chimie (cours, 20 h ; responsabilité pédagogique, 3 h)  70 étudiants
  • Chim 290, Chimie Expérimentale, L2, Licence de Chimie (TP, 8 h ; responsabilité pédagogique, 2 h)  50 étudiants
  • Chim 384, Stéréochimie et chiralité, L3, Licence de Chimie (cours, 7,5 h ; TD, 5 h)  25 étudiants
  • MagPhys, Chimie Organique, L3, Magistère de Chimie Organique (cours, 22 h ; TD, 16h ; TP, 6h)  20 étudiants

Master:

  • Chim 430, Chimie organométallique, M1, Master de Chimie (TD, 10,5 h) 25 étudiants
  • Chim 434, Synthèse asymétrique, M1, Master de Chimie (TD, 16,5 h) 25 étudiants
  • Suivi de Stage, Magistère de Physique Chimie (responsabilité pédagogique, 2 h) 
  • Chim 406, Suivi de Stages, M1, Master de Chimie (responsabilité pédagogique, 8 h) 
  • Responsabilité pédagogique et encadrement de stage (responsabilité pédagogique, 5 h) 
  • Responsable des UE CHIM 142, 204, CHIM 212, CHIM 290, et l’option de Chimie Organique pour le Magistère de Physique.

Autres:

  • Préparation à l’agrégation interne, fondamentaux de chimie, Préparation à l’Agrégation de Physique-Chimie Concours Interne (cours, 10  h ; TD, 5h) 25 étudiants

Soit un total de 200 h équivalent TD.

 

A la rentrée 2017, j’ai souhaité diversifier mon service d’enseignement en intégrant les équipes pédagogiques de chimie inorganique, analytiques et de la préparation au CAPES. J’ai également pris la responsabilité des stages du Master 1 de Chimie. Tu l’as déjà dit donc vois si tu laisses ce paragraphe

​​​​​​​

Licence:

  • Chim 106, Architecture de la matière, L1, Licence Physique-Chimie (cours, 9 h) 100 étudiants
  • Chim 103, Chimie Inorganique, L1, Licence Physique-Chimie (TD,  9 h) 25 étudiants
  • PAES, Chim 1, Chimie Organique, 1ère année médecine (TD, 16 h) 35 étudiants
  • Chim 142, Chimie organique 1, L1,  Préparation aux Magistère de Chimie Physique (cours, 17,5 h ; TD, 11 h) 25 étudiants
  • Chim 290, Chimie Expérimentale, L2, Licence de Chimie (TP, 8 h ; responsabilité pédagogique, 2 h) 50 étudiants
  • Chim 309, Chimie expérimentale, L3, Licence de Chimie (TP, 36 h ) 25 étudiants
  • Chim 384, Stéréochimie et chiralité, L3, Licence de Chimie (cours, 7,5 h ; TD, 5 h) 25 étudiants
  • MagPhys, Chimie Organique, L3, Magistère de Chimie Organique (cours, 22 h ; TD, 16h ; TP, 6h) 25 étudiants

Master:

  • Chim 430, Chimie organométallique, M1, Master de Chimie (TD, 10,5 h) 25 étudiants
  • Chim 434, Synthèse asymétrique, M1, Master de Chimie (TD, 16,5 h) 20 étudiants
  • Suivi de Stage, Magistère de Physique Chimie (responsabilité pédagogique, 2 h) 
  • Chim 406, Suivi de Stages, M1, Master de Chimie (responsabilité pédagogique, 8 h) 
  • Chim 486 Organic - Inorganic chemistry towards sustainability (TP, 8 h) 25 étudiants
  • Chim 452, Chromatographies, détections et analyses quantitatives  TP, 36 h) 15 étudiants
  • Responsabilité pédagogique et encadrement de stage (responsabilité pédagogique, 5 h) 

Autres:

  • Préparation au CAPES de Physique Chimie : leçon de chimie discipline et didactique, séquences pédagogiques expérimentales (10h) 25 étudiants

Master: 

▪    2011 : Encadrement scientifique du travail de master de Mr. Stéphane Germain, Synthèse de nouveaux complexes trihalogénures de cobalt(II). 50% encadrement

▪    2012 : Encadrement scientifique du travail de master de Mr. Michelet Bastien, Cycloisomérisations d’énynes1-6 catalysées par des complexes de Ga(III). 50% encadrement. 3 publications

▪    2013 : Encadrement scientifique du travail de master de Mr. Thiery Guillaume, Hydroxyalkylations catalysées par des complexes de Ga(III) et Ga(I). 50% encadrement

▪    2015 : Encadrement scientifique du travail de master de Mlle. Vayer Marie, Carboalkoxylations catalysées par des complexes de métaux du block p (Bi, In). 50% encadrement.            1 publication

▪    2017 : Encadrement scientifique du travail de master de Mr. Djurovic Alexandre, Métathèses réductrices par des complexes de métaux du block p. 50% encadrement. 1 publication

▪    2019 : Encadrement scientifique du travail de master de Mr. Maissa Gueye, Catalyse dissimulée. 50% encadrement

 

Licence et Magistère de Physico-Chimie Université Paris Sud:

▪    2012 : Encadrement scientifique du travail de Licence 2 de Mlle. Lesquelin Florence : Synthèse d’énynes 1,6. 50% encadrement

▪    2013 : Encadrement scientifique du travail de magistère 1 de Mlle. Vayer Marie : Développement de nouvelles méthodologies de synthèse par des complexes organométalliques de gallium (III) et d’or (I). 50% encadrement, 1 publication

▪    2014 : i) Encadrement scientifique du travail de magistère 1 de Mr. Castaing Victor, Synthèse de dérivés d’ène-β-cétoamide et leurs applications en catalyse. 50% encadrement      ii) Encadrement scientifique du travail de magistère 2 de Mr. Colard-Itté Jean-Rémy, Cycloisomérisations catalysées par des complexes d’indium cationiques. 50% encadrement. 1 publication

▪    2016 : Encadrement scientifique du travail de magistère 1 de Mlle. Jennifer Dupont, Hydrogénation par transfert par des espèces à bas dégré d’oxidation. 100% encadrement . 1 publication