Institut de Chimie Moléculaire
& des Matériaux d’OrsaY
ACCÈS

Notre adresse

Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay
Bâtiment 670, Université Paris-Saclay, UMR 8182
17 Avenue des Sciences
91400 Orsay – France

Pour venir à l’ICMMO

Situé sur le plateau de Saclay, l’ICMMO fait partie de la faculté des sciences d’Orsay. Vous pouvez venir à l’ICMMO en transports en commun ou en voiture. Voyez le plan du campus .

Par la route

En venant de Paris, deux possibilités :

  • Paris-Ouest : à la porte de Saint-Cloud prendre la N118, direction Chartres-Orléans, sortie 9, Centre Universitaire-Grandes Ecoles – Orsay-Le Guichet. Puis au rond-point, prendre la 2nde sortie Rue Louis de Broglie et tourner à droite sur l’Avenue des Sciences.
  • Paris-Sud : à partir de la Porte d’Orléans prendre l’autoroute A10 direction Bordeaux-Nantes, puis Chartres-Orléans, sortie Orsay-Bures. Emprunter la N118 jusqu’à la sortie 9, Centre Universitaire-Grandes Ecoles – Gif sur Yvette. Puis au rond-point, 1ère sortie Centre universitaire et au second rond-point, prendre la 3eme sortie Rue Louis de Broglie et tourner à droite sur l’Avenue des Sciences.

Pour le stationnement voir ici .

Par les transports en commun

Prendre le RER ligne B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse, descendre à la station Le Guichet puis prendre le bus Transdev 9 ou descendre à la station Orsay puis prendre le bus Transdev 7 à Gare d’Orsay – l’Yvette.

DRX mono-cristal

Contact
Régis GUILLOT
Envoyer un mail
Bât. : 670
Henri Moissan HM1
Laboratoire 0230
Tel : 01 69 15 76 40

Renseignements obtenus

La Diffraction des Rayons X (DRX) sur monocristal est la technique de référence en cristallographie structurale. La connaissance de la structure moléculaire et cristalline est capitale pour tout ce qui concerne les problèmes de stéréochimie (chiralité, stéréoisomérie …), et d’une manière générale les relations structure-activité, et ces informations essentielles sont souvent impossibles à obtenir avec d’autres méthodes.

La réactivité chimique, la catalyse, la chimie de coordination et la chimie supramoléculaire, la physico-chimie du solide, l’élaboration de nouveaux matériaux ou de substances naturelles pour la pharmacie sont quelques-uns des domaines où la Diffraction des Rayons X est la méthode analytique de référence.

Il fournit des informations cristallographiques et structurales sur les composés (positions des atomes en 3D; figures ; distances et angles interatomiques ; liaisons intra et intermoléculaires ; modes d’association moléculaire.). Dans des études plus poussées : la détermination de la configuration absolue des molécules, les charges des atomes et le calcul des potentiels électrostatiques.

Principe :

Cette technique repose sur l’enregistrement des intensités diffractées par un monocristal soumis à un rayonnement X et les informations obtenues permettent de déterminer la structure tridimensionnelle des molécules à la résolution atomique.

Utilisation :

Les diffractomètres ne sont pas en libre-service.

Activités du service :

L’ingénieur du service prends en charge l’intégralité des étapes nécessaires de la détermination des structures cristallines :

Sélection et montage des cristaux (souvent sensible à l’air)
Détermination de maille cristalline et du réseau de Bravais
Enregistrement optimisé des intensités diffractées, traitement des données
Réalisation du faciès du cristal avec indexation des faces
Recherche des extinctions systématiques et du groupe d’espace
Résolution et affinement des structures
Détermination de la configuration absolue.
Représentation graphique des molécules et rédaction de la partie cristallographique des publications.
Dépôt des fichiers CIFs à la banque de donnée structurale (CCDC).

Equipement autre que diffractomètre :

2 stéréo microscopes STEMI 2000 à lumière polarisée, l’une placée sous une sorbonne à recirculation d’air, équipée d’une caméra permettant la prise de photos et/ou vidéos de cristaux et la visualisation en direct sur écran PC.
2 postes de travail avec programmes de résolution et d’affinement des structures.
Accès à la base de données cristallographiques CSD (Cambridge Structural Database).

Options diverses :

Basse température (28 K-500 K). À basse température, des mesures très précises sur des composés de dimension moyenne peuvent donner des informations sur les caractéristiques de la densité électronique et donc sur les liaisons chimiques et leurs relations avec les propriétés physiques.

Caractéristiques Bruker D8-Venture

Diffractomètre quatre cercles (géométrie Kappa).
Double source (une microsource type IμS à anticathode Cu/50W et une microsource type IμS à anticathode Mo/50W).
Les deux sources de rayons X permettent d’adapter les mesures au type d’échantillon analysé : la source au Cu permet la détermination de structures pour les micro-cristaux (quelques dizaines de microns) et assure des déterminations de configu-ration absolue optimales pour les composés organiques chiraux, la source au Mo étant pour sa part adaptée aux composés fortement absorbants.
Détecteur Photon III 7 ( photon counting and charge integration ) (achat : novembre 2022).
Dispositif de mesures à basses températures :N-Helix de chez Oxford Cryosystems permettant des mesures dans une gamme de température variant de 28K à 300K à partir d’azote de l’air (générateur d’azote) et hélium gaz en bouteille.
Basses température à azote liquide Cryostream 700+ Oxford Cryosystems permettant des mesures dans une gamme variant de 80K à 500K.
Date d’achat : septembre 2014

Caractéristiques Bruker Kappa APEX II

Diffractomètre quatre cercles (géométrie Kappa)
Tube à rayons X à anticathode Molybdène (2kW)
Détecteur CCD 2 dimensions (sans réduction de taille d’image) APEX II 4K
Dispositif de mesures à basses température à azote liquide Cryostream 700 Oxford Cryosystems permettant des mesures dans une gamme variant de 80K à 400K.
Date d’achat : septembre 2004

Logiciels pour DRX sur monocristal

Détermination de structures cristallines sur monocristal

Affinement de structures cristallines sur monocristal

Autres logiciels

Site de L. Faruggia (Glasgow): WinGX, Platon, Ortep, DIRDIF, Struplo …
Laugier et Bochu suite: OrientExpress, Equiv, Truecell, Checkcell, Poudrix …

 Logiciels de visualisation

DIAMOND: Crystal and Molecular Structure Visualization (licence ISCR)
MERCURY: Crystal Structure Visualisation and Exploration Made Easy
POVRAY – Persistence of Vision Ray Tracing
VESTA: Visualization for Electronic and STructural Analysis

Divers outils cristallographiques

PLATON: Boîte à outils cristallographique [T. Spek, Utrecht]
CRYSCALC: une calculette cristallographique [T.R. / CDIFX-ISCR Rennes]

Prestations

Le service est un service commun de  l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) (UMR 8182 Université Paris Saclay – CNRS). Il met à la disposition des Equipes de Recherche de l’Unité les services en personnel et les moyens techniques et informatiques pour l’enregistrement et l’analyse de données de diffraction de Rayons X sur monocristal.

Les services sont destinés en priorité aux Equipes de l’Unité, aux Equipes de l’Université de Paris Saclay et à celles des organismes de recherche liés à l’Université.

Le Centre peut également effectuer des travaux pour les autres laboratoires publics, pour des laboratoires privés ou pour des entreprises. Pour cela, contacter directement le responsable du service. (TARIFS 2023-2024 de l’université Paris-Saclay).

Tous les utilisateurs s’engagent à mentionner dans leurs travaux et publications l’origine des documents qu’ils doivent à l’activité du Centre. Ils s’engagent aussi à déposer auservice un exemplaire de leurs publications ou à défaut une fiche comportant le titre et les références bibliographiques complètes des publications.

Tri et test de cristaux
Détermination de maille cristalline et du réseau de Bravais
Enregistrement des données
Réalisation du faciès du cristal
Réduction des données
Recherche des extinctions systématiques et du groupe d’espace
Détermination de la structure cristalline
Affinement de la structure